Qui suis-je?
Mathilde
![Photo de Mathilde](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/mathilde.png)
Intéressée depuis toujours par la nature et l’écologie je suis passée par une tentative de carrière d’ingénieure énergies-environnement où j’avais l’impression de brasser beaucoup d’air. L’expérience de la maternité a ajouté la prise de conscience des enjeux de transmission aux générations suivantes au cocktail. L’idée un peu floue de faire quelque chose avec des enfants dans la nature a pris forme lors de ma rencontre avec la PPN en tant que participante (accompagnante de mes enfants) qui fut un vrai coup de cœur.
Formée en Pédagogie par la Nature auprès du RPPN (Réseau Pédagogie par la Nature) je porte aujourd’hui le projet Le Bois des Possibles. Je souhaite ce projet vivant et plein de possibles, n’hésitez pas à les imaginer avec moi !
Association Les Amis de La Fuye
Les ateliers Le Bois des Possibles ont lieu dans la forêt de la Closerie de La Fuye, dans le cadre de l’association Les Amis de La Fuye.
Notre association a pour objet de soutenir, promouvoir, accompagner ou développer des projets d’utilité sociale, artistique, patrimoniale ou écologique, implantés principalement sur le domaine de La Fuye à Ballan-Miré, en contribuant à faire de ce site un lieu d’accueil et de partage inclusif.
Le Bois des Possibles répond à la vocation écologique, sociale et créative de l’association. En participant aux ateliers vous adhérez aux Amis de la Fuye et avez ainsi l’opportunité de découvrir et de participer aux autres projets de l’association ! Expositions artistiques, Ferme à caresses (vous ne manquerez pas de rencontrer Okari le chien et Ernest et Oscar les lamas), jardin associatif…
De nombreux projets de l’association sont en développement et ont vocation à créer des synergies…ce qui nous réserve j’en suis sûre de belles surprises!
Venez la découvrir plus en détails sur son site!
La Pédagogie Par la Nature
La Pédagogie Par la Nature est présentée ci-dessous à travers ses 7 points clés, pour en savoir plus : RDV sur le site du RPPN (Réseau Pédagogie Par la Nature)
Affiches : réalisation Violette Suquet pour le RPPN.
![Point clé 1/7 Un lieu naturel inspirant : La Pédagogie Par la Nature (PPN) se pratique dans une forêt ou un milieu naturel inspirant. Riche de possible, de matériaux et d'aventures, ce lieu est la cause, le moyen, et le but de la PPN. La connaissance et la connexion des pédagogues par la nature à leur lieu permettent de le rendre sécurisé et sécurisant, et nourrissant pour leurs propositions pédagogiques.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/1-724x1024.jpeg)
![Point clé 2/7 La récurrence et le temps long : Le Processus de la PPN s'entreprend sur du temps long et lors de sorties régulières et répétées. Une approche ponctuelle constituera une initiation à la PPN. Les ateliers ont lieu par tous les temps en toutes saisons. Les contacts récurrents avec l'environnement naturel et humain, la stabilité du groupe créent ainsi des connexions profondes.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/2-724x1024.jpeg)
![Point clé 3/7 Les participants au cœur des pratiques : La·e pédagogue par la nature propose des programmes flexibles et adaptables, élaborés à partir des besoins individuels et collectifs du groupe, mais aussi de la météo du jour, des réalités logistiques et des ressources disponibles. Sa connaissance profonde du groupe est à la base de ses propositions.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/3-724x1024.jpeg)
![Point clé 4/7 Le processus, pas le résultat : La·e pédagogue par la nature se libère de l'obligation de résultat et célèbre l'importance accordée au processus. On est présent·e à ce que l'on fait (ou ne fait pas), on se connecte à ses émotions et ses ressentis lors d'une activité, on raconte ce que l'on a fait et on partage ses fiertés et ses tâtonnements. Le vivant n'est pas productiviste, il est - tout simplement.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/4-724x1024.jpeg)
![Point clé 5/7 Le jeu libre : En PPN, le jeu libre est une partie intégrale des propositions. Mieux qu'une proposition, il est un principe des liberté de chacun·e, illustration d'une pédagogie centrée sur les besoins de ses participant·e·s et de l'horizontalité des relations. : les besoins de tou·te·s, pas seulement ceux de l'adulte, de la structure ou de l'institution. Pour la·e pédagogue c'est un moment privilégié de connaissance de son groupe, il reste alors particulièrement attentif et disponible.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/5-724x1024.jpeg)
![Point clé 6/7 La prise de risque mesurée : En PPN, l'enfant choisit ses défis et les relève. Il développe ainsi sa confiance en lui et son autonomie, fait évoluer ses limites, explore, évalue et teste ses compétences. La·e pédagogue par la nature accompagne l'évaluation des risques de l'activité, installe les mesures de mise en sécurité, reste présent dans l'observation les échanges et intervient si besoin.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/6-724x1024.jpeg)
![Point clé 7/7 La présence de l'adulte : Le métier de pédagogue par la nature repose des pratiques spécifiques ancrées dans les apprentissages libres. Le regard observateur et réflexif posé par l'adulte référent, garant du cadre, lui permet, selon les situations, de s'effacer, d'être modèle de joie, de jeu ou personne ressource. Célébrant la diversité du vivant, elle·il fait partie d'un écosystème naturel et humain, et nourrit des relations horizontales, profondes et respectueuses avec tou·te·s.](https://leboisdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/01/7-724x1024.jpeg)